Sécrétions liées au mauvais polissage.

Il faut impérativement que votre prothèse soit bien polie afin de faciliter la fermeture des paupières et la lubrification par les larmes . C'est un problème et un cercle vicieux  si vous ne retirez jamais la prothèse car un film se dépose dessus diminuant le brillant et augmentant l'accroche des paupières favorisant ainsi l'iritation et l'apparition des sécrétions. Vous pouvez comparer cela à l'effet des essuie-glaces sur un pare brise de voiture.Quand le pare brise est trop sale les essuie-glaces font du bruit et laissent des traces , il faut intervenir en nettoyant manuellement le pare brise .

Le polissage manuel de votre prothèse avec une grosse brosse à polir pour l'extérieur et des petites brossettes pour l'intérieur ainsi que de la pâte à polir rendra votre prothèse plus lisse et plus billante.Vous pouvez déjà polir vous même la prothèse avec du dentifrice et vos doigts aux endroits qui semblent plus opaques mais venez régulièrement faire polir votre prothèse cela permet aussi de la contrôler sur d'autres paramètres.La prothèse se lave avec de l'eau et du savon liquide et se rince à l'eau puis au sérum physiologique avant de la remettre en place.

Sécrétions liées à la cavité

On vous dit de retirer le moins souvent possible la prothèse car un équilibre microbien , bactérien s'installe , une flore qui est déséquilibrée par le retrait trop fréquent de votre prothèse.Sauf que certains patients ne supportent pas le port prolongé de leur prothèse et la retire par exemple la nuit .

A vous de faire votre expérience , chaque cas est particulier , moi je vois tous les cas . Certains ont toujours des sécrétions quoiqu'ils fassent d'autres jamais quoiqu'ils fassent aussi .

Des gens qui retirent tout le temps d'autres jamais et il n'y a pas de logique universelle à en tirer.

Vous retirez et nettoyez si la prothèse vous gêne ou est sale sinon vous la laisser en place.

Si une impureté s'introduit entre la prothèse et l'oeil résiduel ou l'implant ou la cavité vous serez obligé de retirer la prothèse .Si la cavité est irritée infectéé elle guérira plus facilement sans la prothèse qui est elle même un corps étranger .

Allez vite voir votre oculariste et si cela ne change rien allez voir l'ophtalmo.Soit vous ne supportez pas la prothèse depuis le début et il faut en refaire une autre soit le problème est ponctuel et il faut soigner la cavité.Soit la cavité a changé  et il faut aussi refaire une autre prothèse ou modifier sa forme. En général l'ophtalmo vous dira que cela vient de la prothèse mais comme cavité et prothèse sont liées c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule.

Une cavité doit être d'un rose assez clair , vérifier l'état de votre oeil résiduel si il y en a un .

Si il n'y a pas d'oeil , l'aspect lisse de la cavité et la non apparition de l'implant qui peut parfois user les tissus par le dessous.

Votre nez et vos yeux communiquent , si vous êtes enrhumé , allergique que votre nez coule , vous avez plus de sécrétions ,si vous avez des problèmes de sècheresse oculaire , de non mobilité de la paupière supérieure, de non fermeture, de paralysie tout cela provoque des sécrétions et le changement de prothèse n'y pourra  rien.

Sécrétions liées à la prothèse

La forme de la prothèse peut être à la source de sécrétions mais cette forme n'est pas forcément modifiable sans risque pour l'esthétique ou le confort final.

En théorie les bords de la prothèse doivent être le plus arrondis possible et pas trop fins pour ne pas être coupants et inconfortables . Pas de rayures pas d'ébréchure pas de porosité .Toute la surface doit être lisse et brillante sans accroche possible pour une bonne lubrification.

En pratique la forme de la prothèse n'est pas toujours anotomique dans le but de donner une forme symétrique aux 2 yeux et de corriger la malpositions des paupières le cas échéant, il peut y avoir des bosses et des contrecourbes volontaires . Si il y a un oeil présent peu ou pas  atrophié ou décentré la prothèse est obligatoirement très fine même aux bords .

Pour soulager une paupière inférieure tombante avec un  implant décalé vers le bas le bord inférieur est aussi obligatoirement fin.

La cuisson de la prothèse peut être à l'origine de sécrétions.

La prothèse est en France en résine. cette résine doit polymériser selon des critères de mélange de proportion, de pression température et de durée .

Autant vous dire que tout cela n'est absolument pas reproductible , calculable et purement théorique . Il y a de belles courbes de cuisson à respecter.

La variété des formes étant infinie , l'épaisseur, la masse et la taille des prothèses extrêmement différentes d'un cas à l'autre . Plus une prothèse est grosse et épaisse plus elle doit cuire longtemps plus la pression de cuisson doit être élevée pour éviter les bulles et le porosités.

Il est possible de recuire une prothèse après sa fabrication , cela comporte des risques mais peut être envisagé.

Une prothèse de 2cm d'épaisseur a beaucoup de mal à cuire à coeur , la partie externe polymérise avant l'intérieur et crée une coque dure en périphérie ce qui emprisonne les gaz de polymérisation du centre et les empêche de s'échapper correctement et provoque des bulles et des porosités, il faut beaucoup de progressivité et de pression dans la cuisson afin d'éviter cela.